Le Conservatoire

Partager

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence Romans Sud Rhône Alpes est une école de Musique et de Danse qui accueille chaque année entre 900 et 1000 élèves. Il forme et accompagne des enfants à partir de 5 ans, mais permet également aux adolescents et aux adultes de découvrir ou de suivre une pratique musicale.

Les pratiques collectives sont au cœur du Conservatoire : jouer en orchestre, au sein d'un groupe de rock ou de musique de chambre, chanter en chœur ou bien danser en ensemble chorégraphique permettent aux élèves et étudiants de se former et de s'épanouir artistiquement.

Les élèves musiciens et danseurs peuvent être accueillis soit en horaires traditionnels (en fin d'après-midi et soirée, ainsi que le mercredi), soit pendant le temps scolaire, en Classes à Horaires Aménagés, en partenariat avec le groupe scolaire Albert Bayet et le Collège Jean Zay.

Maison de la Musique et de la Danse

Historique

Une délibération municipale de 1934 entérine la création à Valence de cours de musique dans un bâtiment situé alors... Rue des Musiques ! Le déménagement de ces cours place Chamfort permit d'ouvrir des cours de danses et d'obtenir en 1981 le statut d'Ecole Nationale de Musique et de Danse. Le Conservatoire est installé depuis 1998 au cœur du quartier du Polygone et a été classé Conservatoire à Rayonnement Départemental en 2007.

La Maison de la Musique et de la Danse

Les cours et les représentations ont lieu majoritairement au sein de la Maison de la Musique et de la Danse qui comprend :

  • de nombreuses salles de cours
  • un studio de Danse
  • un studio de musique assistée par ordinateur
  • un Auditorium de 250 places
  • les salles de classe des CHAM élémentaires (Groupe Scolaire Albert Bayet)
  • quatre studios équipés pour les répétitions et l'enregistrement *
    ( * Locaux Rock, situés dans le parc des Trinitaires)

Les locaux de la Maison de la Musique et de la Danse accueillent de manière permanente  Jazz Action Valence, école de Jazz et Musiques Improvisées.

Enfin, de nombreuses associations en bénéficient de manière ponctuelle ou à l'année (répétitions, concerts, spectacles...).

Nous contacter

Le département Danse

Partager

La Danse au Conservatoire de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, site de Valence, ce sont 130 élèves encadrés par trois professeurs titulaires du C.A et du D.E, enseignant la danse classique et la danse contemporaine.

L'enseignement de la danse est conforme aux axes définis par le schéma d'orientation élaboré par le ministère. Celui-ci en préconise notamment le volume horaire et le cursus d'études de l'éveil à la formation pré-professionnelle. L'enseignement de la danse est tout de suite associé à la pratique de la scène : des créations de chorégraphies proposées par les professeurs et des projets en transversalité avec les musiciens du Conservatoire ou des artistes extérieurs ponctuent l'année.

Filles ou garçons, tous les enfants peuvent débuter la danse à partir de 5 ans.

A partir de 9 ans une audition d’entrée permet d’évaluer le niveau de l’enfant afin de lui proposer un cours adapté.

Spectacle CHAD 2011

Organisation des études

L’enseignement de la danse s’effectue sur trois cycles précédés d’une initiation (loi du 10 juillet 1989). Deux esthétiques y sont enseignées régulièrement, la danse classique en discipline dominante et la danse contemporaine en discipline complémentaire.

La Formation Musicale Danseur, la Culture Chorégraphique et l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) complètent  l'apprentissage des élèves à différentes étapes de leur parcours.

La scolarité est organisée en 2 filières : la filière en horaires traditionnels et la filière en horaires aménagés.

Des examens de fin de cycle jalonnent les études chorégraphiques pour les finaliser par un :

  • Brevet d'Études Chorégraphiques en fin de 2ème cycle
  • Certificat d'Études Chorégraphiques
  • ou Diplôme d'Études Chorégraphiques en fin de 3ème cycle option danse classique.

Les familles qui inscrivent leur(s) enfant(s) en classe de danse au Conservatoire acceptent les conditions précisées dans le règlement intérieur notamment tenue de cours, cotisation costume, assiduité, ainsi que l'organisation du cursus des études.

L'équipe de professeurs

S'inscrire

Nous contacter